Koumbit et À Babord ! vous invitent à une présentation-discussion sur le "libre" en tant que mouvement social
Vendredi 4 mars, 17h
Bar populaire, 6584 St-Laurent, Montréal
En regardant les événements entourant Wikileaks et le groupe Anonymous ces derniers mois, on peut se demander si nous assistons à l'émergence d'un nouveau mouvement social et politique.
D'abord intéressé par l'informatique et le logiciel libre, ce mouvement semble se répandre dans plus en plus de domaines : connaissance (wikipédia), industrie culturelle (torrents), science (creative commons), défense de l'intérêt public et de la vie privée (Electronic Frontier Foundation),et, avec Wikileaks, au journalisme, à la gestion de l'État et au perfectionnement de la démocratie. Ce mouvement serait-il en voie de devenir un interlocuteur d'importance, au même titre que le mouvement écologiste, syndical ou féministe ? Sinon, que faudrait-il pour y parvenir ? Comment approfondir les liens entre le mouvement du libre (si c'est bien ainsi qu'il faut l'appeler) et les autres mouvements sociaux ?
Suite à une présentation d'Antoine Beaupré, analyste et hacker chez Koumbit, et de Philippe de Grosbois, enseignant en sociologie au Collège Ahuntsic et collaborateur à la revue À Babord !, nous tiendrons une discussion sur les enjeux de ce nouvel univers.
Vous êtes donc tous invités à nous joindre au Bar Populaire, à partir de 17h le vendredi 4 mars, pour une bonne bière et une bonne discussion. Le Bar Populaire est situé au 6584, boulevard St-Laurent, à quelques rues du métro Beaubien.